Une robe pour petite fille modèle

Depuis qu’on m’a annoncé que j’allais avoir une fille, je rêve de toutes les jolies robes que je vais pouvoir lui coudre.

Jusqu’à présent, j’avais fait du « pratique » : essentiellement des tuniques/leggings Ottobre, en matière extensible, des tenues idéales pour bouger dans tous les sens et filer à 4 pattes à toute vitesse.

Mais Mademoiselle devient une petite fille (bouhouhou mon bébé !!), elle est de plus en plus souvent debout, il est temps d’attaquer la garde-robe de princesse ! Et qui dit princesse dit Violette Field Threads. Cette marque de patrons, je l’ai découverte grâce à Emmanuelle de Colores la vie et ses magnifiques créations superbement portées par sa fille. Avec ses doigts de fée, elle fait vraiment une excellente pub pour Violette Field Threads (et d’autres).

Les robes proposées par la marque sont vraiment jolies, et aussi très bien présentées, avec de belles photos, des associations de tissus originales, modernes, avec du peps et plein de détails très girly.

Je l’avoue, j’ai hésité un peu avant de commander mon premier patron car il y a quand même un point qui me gêne dans ces jolies photos, c’est le fait que quasi toutes les petites filles (parfois même des bébés de moins de 2 ans) soient maquillées. Sur le coup, ça m’a bloquée ! Et puis j’ai reçu une promo : -20% sur tous les patrons et honte sur moi, ça m’a fait oublier mes principes, je ne suis pas fière de moi.

Je me suis donc lancée dans la Pepper Dress, version bébé pour ma petite puce de 9 mois. Je n’avais aucune idée de ce que pourrait rendre la taille 6-12 mois alors j’ai fait une version test en jersey et au final, c’est parfait – en toute modestie bien sûr.

Dans cette version, j’ai divisé par 2 l’ampleur de la robe, ça n’était pas nécessaire avec du jersey. J’ai aussi supprimé la boutonnière et j’ai juste créé une fausse patte de boutonnage, l’encolure est suffisamment large pour se passer d’ouverture. Et cette version constitue notre première tenue assortie mère/fille 😀

20171015_172036

Pour ma première  » vraie » version, j’ai choisi un Liberty Betsy Ann Rose que j’avais en stock depuis plusieurs années. C’est toujours très difficile de se résoudre à couper dans du Liberty, ce tissu met la pression car on n’a pas envie de le gâcher, déjà parce qu’il est magnifique mais aussi parce qu’il est super cher : dans les 25 € le mètre ! Mais en même temps, le Liberty est une valeur sûre, difficile de se tromper avec.

Et en effet, le résultat est totalement à la hauteur de mes attentes.

 

19181

La robe est très facile à faire, malgré les explications tout en anglais et toutes les mesures en pouce (sic) et exprimées en fraction (double sic), grâce aux nombreuses photos.

 

 

La robe est pleine de jolis détails qui lui donnent beaucoup de charme : des fronces à la taille pour donner de l’ampleur, de jolis boutons assortis, un ourlet très fin (merci le pied à ourlets roulés), des manches de princesse et un col contrastant que j’ai modifié pour en faire un col festonné, histoire de casser le côté classique de la robe.

 

La seule chose que je regrette, c’est que l’intérieur pourrait être beaucoup plus propre, d’autant qu’il y a une doublure. Cette fois, j’ai voulu suivre le montage pas à pas mais j’essayerai de modifier pour la prochaine.

 

Patron : Robe Baby Pepper de Violette Field Thread

Taille : 6-12 mois

Modifications : pas de poche (on ne les voit pas et à son âge, elle n’en a pas besoin) et col festonné

Tissus : Liberty Betsy Ann rose de chez Motif Personnel et coton blanc de mon stock

 

Publicités

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s