Projet #jecoudsma garderobecapsule2017

Quand j’ai vu ce projet, j’ai adoré immédiatement le concept et visiblement, je ne suis pas la seule. Pour rappel, petite présentation ici du projet de Clotilde.

Sauf qu’étant très enceinte en janvier et avec une naissance prévue en février, je me suis dit que ce n’était peut-être pas l’année idéale ! Et puis finalement, j’ai craqué ! Après tout, quoi de mieux après une grossesse que de pouvoir coudre à nouveau de jolies pièces pour soi !

L’autre chose qui me bloquait un peu, c’est que je ne suis pas une pro pour ce qui est de tenir des délais. Mais c’est l’occasion justement de me lancer un défi et puis c’est un projet personnel, personne ne me jettera la pierre si je n’arrive pas à coudre 12 pièces pour moi cette année, n’est-ce pas ?

Histoire de ne pas me rajouter trop de pression inutile, j’adapte quand même un peu le projet à ma sauce ! Déjà, je veux rester libre de coudre les pièces que je souhaite. La catégorie combinaison ne me tente pas plus que ça, par contre, j’adore porter des robes, autant en faire plus. L’idée au final, c’est quand même d’avoir des pièces à porter.

Autre petite contrainte dont je me passe : je vais choisir au fil des mois les pièces à coudre ! Cela me permet 2 souplesses :
– pouvoir craquer sur de nouveaux patrons (j’ai entendu parler d’une nouvelle collection Deer & Doe à venir par exemple et ça n’est pas étranger à ce choix de déroger à la règle)
– mais aussi, de choisir les patrons qui s’adapteront à ma morphologie après-grossesse cette année. Peut-être que je ne vais pas pouvoir porter de vêtement très cintré dès le mois de mars donc ce n’est pas la peine de se faire du mal.

Voici donc ma liste d’envies pour cette année :

  • 1 Aubépine de Deer & Doe en version Allaitement, idéale pour concilier ma fin de grossesse et ma vie de maman, grâce au tuto d’Elodie
  • 1 veste H du livre Dressing Chic, un projet couture que j’ai en tête depuis plusieurs mois qui a l’avantage d’être une pièce à la fois facile et rapide à coudre mais aussi facile à porter
  • 1 top Wanted de Vanessa Pouzet, patron sur lequel j’ai craqué instantanément et que j’ai dû acheter à peu près 30 minutes après sa sortie, un nouveau record !
  • 1 robe Elisalex de By Hand London, ce modèle est magnifique, je bave littéralement dessus depuis que je l’ai découvert et j’ai eu la chance qu’on me l’offre pour Noël (merci Ln !)

elisalex-3

  • 1 robe Dahlia de Colette Pattern ? un gros coup de coeur qui date d’au moins 1 an et encore un cadeau (encore merci Ln !!). On verra si la forme s’adapte à ma morphologie cette année (ou plutôt l’inverse)

dahlia

  • 1 mélilot de Deer & Doe, un indispensable pour moi qui n’arrive pas à trouver de chemise dans le commerce qui soit correctement ajustée, mais également un gros défi, elle me fait très très peur celle-ci. Mais une chemise, c’est compatible avec l’allaitement (gros point fort) et je me suis engagée à la faire en première parmi mes copines couturières, pour une fois.
  • 1 Pin Up Ka de Melle Malabar, j’adore sa forme rétro, j’ai le patron et le tissu, y a plus qu’à…

pin-up-ka

  • 1 chardon de Deer & Doe ? j’ai acquis le patron étant enceinte tellement j’étais impatiente. Mais je crois qu’il va falloir que je sois raisonnable et que je garde ce projet pour la fin de l’année vu sa forme (mais j’ai tellement hâte !)

chardon

  • 1 Châtaigne de Deer & Doe, un modèle découvert pendant ma grossesse et qui m’a bien accompagné ces derniers mois en version short, ou en version jupe, mon cœur balance depuis que je suis tombée sur ce tuto d’Estelle

jupe-chataigne-3

  • 1 bleuet de Deer & Doe ? qui a l’avantage d’avoir des boutons, le genre de détails intéressants pour l’allaitement. En plus, j’ai vu un modèle de robe en velours 1000 raies assez proche, ce qui m’a décidé à l’ajouter à la liste

bleuet

  • 1 After work de Vanessa Pouzet ? « allaitement compatible » en le portant avec l’ouverture devant, et super sexy avec l’ouverture dans le dos, bref un joli top de transition. Il est sur la liste des peut-être encore pour l’instant
  • 1 safran de Deer & Doe ? Celui-ci me tente bien mais je doute très fortement qu’il m’aille. Je me déciderai quand j’aurais retrouvé une taille relativement « habituelle » et que j’aurai essayé ceux d’Ln, qui les coud à la pelle, pour me faire une idée.

safran

A première vue, beaucoup de Deer & Doe dans cette liste, je n’y peux rien, leurs patrons sont magnifiques ! Mais je reste ouverte à tout coup de cœur. J’ai toujours des idées de vêtements en tête pour lesquels je n’ai pas trouvé le patron idéal, on ne sait jamais…

Une réflexion sur “Projet #jecoudsma garderobecapsule2017

Qu'en pensez-vous ?

