Short Châtaigne de grossesse

Il est vraiment temps que je publie les articles sur mes créations de grossesse car bientôt, ça ne sera plus d’actualité !!

Dès que j’ai su que j’étais enceinte, j’ai tout de suite cherché des patrons de grossesse. J’avoue qu’il n’y en a pas beaucoup qui m’ont fait flasher, soit je n’aimais pas le rendu, soit je ne me voyais pas les faire ou soit c’était des pdf et j’avoue que ça me rebute pas mal le découpage et collage, surtout enceinte.

Par contre, j’ai adoré l’ingéniosité et la créativité de certaines pour adapter des patrons « traditionnels » en version grossesse. J’ai moi-même testé l’aventure sur le modèle Sureau de Deer & Doe mais ça n’a pas été un grand succès, j’ai pas de quoi faire un tuto  – enfin, je peux mais je doute que quelqu’un souhaite reproduire ça 😉 Mais c’est un sujet que je traiterai dans un prochain article.

sureau-1

Un petit aperçu de cette fameuse Sureau de grossesse / allaitement

Les patrons Deer & Doe semblent se prêter particulièrement bien à cet exercice et ça tombe bien, car entre Ln, Mel et moi, on les a quasiment tous. Je me suis donc lancé dans la version grossesse du short châtaigne d’une parisienne en Helvétie.

J’ai fait la version 1, je n’ai vu qu’après avoir découpé toutes mes pièces qu’elle avait fait une version améliorée. Peut-être que la version 2 est meilleure, en tout cas, moi, la version 1 me convient parfaitement !

Je voulais un short d’hiver (petit puce étant prévue pour février), confortable et élégant. Et j’ai opté pour un tencel gris. Je ne connaissais pas cette matière, je l’avais achetée sur internet pendant les soldes pour la découvrir. Celui que j’ai choisi a un rendu légèrement irisé. La matière est très souple et très douce, et la couleur assez « neutre ».

detail-dos

petit aperçu de la matière

En général, j’aime jouer l’originalité dans mes créations mais résultat, je me retrouve avec plein de pièces qui ne vont avec rien et que j’ai donc beaucoup de mal à porter. Eh bien ce short, c’est l’inverse ! Il est très facile à assortir. Ce gris se marie très bien avec à peu près tout, sans pour autant faire fade.

En plus de ça, la ceinture en jersey est très confortable. Je suis ravie de l’avoir fait bien haute car sur la plupart de mes vêtements de grossesse, elle coupe le ventre. D’une, ce n’est pas ultra agréable, mais surtout, quand le ventre est tendu, ça fait une marque sous les t-shirts moulants – et à 8 mois passés, tous mes t-shirts sont moulants 😉

20170117_164004

Ceinture confortable, extensible à l’infini (on dirait) et qui ne coupe pas le ventre

Pour ajouter quand même un peu de peps à ce short, j’ai choisi un très joli tissu contrastant pour faire l’intérieur des poches. C’est un tissu que j’adore, quand j’étais encore très novice. Je voulais en faire une robe, malheureusement à l’époque, j’ai été assez mal conseillée, la vendeuse m’avait recommandé de prendre seulement 1 mètre, pour une robe…

detail-poche

Jolie soie fleurie dans les poches

J’ai également choisi la version à festons pour un peu plus d’originalité. J’avoue que ça m’a donné du fil à retordre cette partie. J’ai dû y passé 90% du temps de la réalisation. Déjà, et je ne peux m’en prendre qu’à moi-même, impossible de retrouver ma roulette et mon carbone à marquer le tissu. J’en ai jamais besoin mais pour une fois, je dirais que c’est un indispensable, sinon compliqué de dessiner les festons sur le tissu. Du coup, j’ai utilisé une technique très expérimentale : dessiner sur mon patron au feutre pour tissu et appliquer sur le tissu avant que ça ne sèche. Vu que j’utilise de la bâche, c’est possible. Mais c’est long !

J’ai également dû m’y reprendre à plusieurs fois pour la couture des formes des festons, afin d’avoir des formes bien propres. Disons que je ne suis pas vraiment ce qu’on peut appeler une maniaque en général.

detail-2

festons presque tous réussis…

Enfin, ce que je n’avais pas anticipé, c’est que mon tissu étant très fin, les festons ont tendance à se plier quand je bouge, notamment quand je m’assieds. J’ai donc thermocollé tous mes festons pour qu’ils tiennent bien en place. J’aurais gagné du temps à faire ça avant de les coudre.

festons

… mais bien droits !

Malgré ces quelques contrariétés, le résultat me plait énormément ! Ce short est super confortable et je le trouve très joli. J’avais peur du rendu avec mes hanches basses très larges mais je trouve que ça va. C’est un modèle que je referai après ma grossesse. Mais peut-être sans les festons par contre, ça m’a un peu refroidie ! Je suis quand même contente d’avoir appris cette technique, ça peut servir.

chataigne-grossesse

Confortable même avec un ventre tendu au maximum

Patron : short Châtaigne de Deer and Doe

Taille : 46

Modifications : Version grossesse selon le tuto (1ère version) d’une parienne en Helvétie

Tissus : tencel gris de chez Motif Personnel

Qu'en pensez-vous ?

